Film de Stéphane Brizé
Drame – France – 2018 – 1h53 – VF
Avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie, David Rey, Olivier Lemaire (II)
Sélection officielle – Festival de Cannes 2018
Ni « documenteur » ni brûlot romanesque, le film trouve son équilibre et sa puissance dans un entre-deux passionnant, dans une capacité à distinguer et à resserrer les enjeux dramatiques, à en souligner les enchaînements et la complexité, à en incarner toute la dimension humaine.
Télérama
Un drame d’une puissance émotionnelle inouïe, qui repose sur une narration en temps réel, des dialogues percutants et des plans séquences vertigineux.
Le Journal du Dimanche
Stéphane Brizé raconte tout en disséquant. Sans caricaturer. Sans pointer personne du doigt. Juste accuser un état de fait, constater un drame humain. Et avec le talent inouï de faire du cinéma avec la réalité sans jamais trahir celle-ci.
L’Express
SYNOPSIS
Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
CE FILM EST PRECEDE DU COURT METRAGE
LE PECHEUR ET L’HOMME D’AFFAIRE
Film de Simon François
Fiction – France – 2017 – 03’34
Un homme d’affaires se rendant à la pêche pour ses vacances en bord de mer rencontre un pêcheur local. Un dialogue s’installe entre les deux hommes.