FIVE DANCES

affiche 5 danceFilm de Alan Brown
(Drame / Romance – USA – 2013 – 1h23 – V.O.S.T.)
Avec: Ryan Steele, Reed Luplau, Catherine Miller …
Film programmé dans le cadre du festival Danse au Fil d’Avril

Chip est danseur et n’a qu’un seul but dans la vie : réussir à vivre de sa passion. Fraîchement débarqué à New York, il intègre une troupe de danse moderne à Soho et est vite confronté aux rites de passage d’un danseur à New York rythmés par la discipline, le travail acharné, la camaraderie, la compétitivité, la peur de ne pas être à la hauteur et la satisfaction personnelle. Durant sa dure initiation, il va trouver réconfort auprès de Théo, un autre danseur.

« Un récit initiatique tout en délicatesse qui pose la place de l’adolescent dans le monde adulte, en laissant le corps de l’homme s’exprimer lors de somptueuses étreintes chorégraphiées, portées par d’authentiques danseurs, le talent du chorégraphe Jonah Bokaer et une bande-originale élégiaque. Présenté lors du Champs Elysées Film Festival, 5 Danses est une petite réussite. Un récit d’initiation quasi séculaire où le jeune homme monte à la ville. De sa beauté juvénile et de son corps parfait, il s’en va apprendre le monde, loin d’une famille éclatée aux deux coins les plus reculés des USA, de l’alcoolisme de sa mère, castratrice, qui le supplie pourtant de revenir, quitte à l’anéantir. Mais « Chip » est là pour se bâtir un avenir qu’il ne sait trop dessiner. Il n’a pas le recul de l’expérience, même charnel. Croquer à la grande pomme ne lui fait pas peur. Son instinct de survie le guide vers toujours plus d’abstraction et de mouvement. Peu farouche vis à vis de son corps, il passe ses nuits sous le porche des immeubles et le jour répète des chorégraphies gracieuses auprès d’une troupe qui l’emploie à la discipline. Le film se divise en 5 tableaux, 5 danses où l’on sent poindre les hésitations amoureuses, les tentations, et l’inéluctable sentiment de solitude humaine qui caractérise les jeunes actifs des cités urbaines. Avec une chaleur humaine naissante où l’on sent peu à peu les tabous tomber et l’inflammation des passions se déchaîner au gré des numéros de danse quasi éthérés, chorégraphiés par le grand Jonah Bokaer, ce petit film new-yorkais produit en coopérative réussit l’exploit de faire exister ses acteurs non professionnels, tous issus du milieu du ballet. L’on remarque en particulier le jeune Ryan Steele, qui s’élance à corps perdu vers l’ombre et l’inconnu qu’il dompte de sa grâce masculine. La musique de Nicholas Wright complète un casting cohérent de ses charmes élégiaques qui semblent sonner la fin de l’adolescence et le début d’une nouvelle ère. Sur une histoire bateau d’initiation à l’âge adulte, le réalisateur Alan Brown parvient à toucher à l’essentiel, en s’appropriant quelques ficelles du documentaire ; il réussit un très belle oeuvre qui dépasse largement le seuil communautaire. »
Frédéric Mignard, À Voir À Lire

Lamastre (centre culturel)
dimanche 30 mars à 20h30

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.