Avec « Ceux qui travaillent », Antoine Russbach ne nous donne pas de grille de lecture, mais de la matière pour essayer de comprendre le monde moderne. Un film d’une grande intelligence.
Porté par un Olivier Gourmet minéral, ce premier film renouvelle le cinéma social.
Au-delà du portrait ambigu et émouvant d’un homme qui perd pied, se rendant progressivement compte de sa culpabilité avant de faire volte face, « Ceux qui travaillent » se révèle être un grand film politique, qui part de l’intime pour mieux converger vers un discours nuancé mais d’une terrible lucidité sur l’absurdité de nos modes de vie contemporains.
Synopsis
Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend – seul et dans l’urgence – une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.
Précédé du court métrage : AFTERWORK
Film de Luis Uson, Andrés Aguilar
06’15 / Humour noir / Pérou / 2017
Nous sommes tous condamnés à travailler et répéter sans cesse les mêmes routines. Pouvons-nous attraper cette carotte avec laquelle ils cherchent à nous maintenir constamment occupés, éternellement à la recherché de quelque chose dont nous n’avons pas besoin ? Groompy est sur le point de le découvrir.