HARKA

***** Harka dépasse rapidement son statut de premier film pour proposer une histoire intense, prenante, impressionnante de maîtrise et d’émotion, ancrée dans une réalité malheureusement trop répandue, et qui fait le choix de la révolte tout en n’ignorant pas qu’elle ne se fera jamais tout seul.
Ecran Large

****   Lofty Nathan dresse le constat désespéré d’un pays, la Tunisie, dont la révolution arabe n’aura été qu’un feu de pailles. Proprement éblouissant.
aVoir-aLire.com

****   Film souvenir, film portrait, film fantôme ou brûlot politique, Harka est une météorite traversée d’une élégie rugueuse, du lyrisme désenchanté des condamné·es.
Les Inrockuptibles

Synopsis

Ali, jeune tunisien rêvant d’une vie meilleure, mène une existence solitaire, en vendant de l’essence de contrebande au marché noir. À la mort de son père, il doit s’occuper de ses deux sœurs cadettes, livrées à elles-mêmes dans une maison dont elles seront bientôt expulsées. Face à cette soudaine responsabilité et aux injustices auxquelles il est confronté, Ali s’éveille à la colère et à la révolte. Celle d’une génération qui, plus de dix ans après la révolution, essaie toujours de se faire entendre…

Précédé du court métrage : THE PEOPLE WHO NEVER STOP

Film de Florian Piento
03’30 / France / 2012
L’histoire d’une foule qui ne s’arrête jamais, pour le meilleur comme pour le pire.

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.