LA CACOPHONIE DU DONBASS

****   Un film brûlant, décryptant comment le Donbass, présenté dès 1920 – au mépris de toute vérité – comme un paradis par le pouvoir soviétique, a conduit à l’enfer et à la guerre de 2014. De la propagande aux fake news, un constat salutaire sur la propagation de la haine.
Les Fiches du Cinéma

****   Un documentaire édifiant qui revient sur l’histoire contemporaine du Donbass, ce bassin houiller que se disputent Ukrainiens et séparatistes russes.
aVoir-aLire.com

****   On est à la fois face à une comédie noire, un drame ou un film d’épouvante avec ce patchwork d’images semblant sorties d’un autre monde. Une cacophonie à la fois éprouvante et hypnotisante.
L’Express

Synopsis

Un film qui analyse la construction du mythe du Donbass, à l’aide d’archives de films documentaires et de fiction. Le sujet du film explore deux niveaux. Le premier est la vie quotidienne vue par par la propagande soviétique, et le Donbass comme vitrine idéologique. Le second est la vie réelle, cachée des regards inquisiteurs. Le film utilise des images d’archive et des entretiens d’habitants du Donbass, témoins puis victimes de l’agression russe. De ce qui devait être une symphonie de bonheur et de bien-être, ne sont restées que déception et manipulation. La symphonie du Donbass est devenue la cacophonie du Donbass.

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.