LA CITE DE DIEU

***** La dureté du propos, le traitement proche du documentaire, l’impressionnante virtuosité des scènes qui suggèrent plus qu’elles ne montrent et vous laissent pourtant K.-O. tout, dans ce film qui prend sa source dans la « vraie vie », est de l’ordre du grand, du très grand cinéma.
Les Echos

***** Après Amours chiennes, du Mexicain Gonzáles Iñárritu, le cinéma sud-américain nous « scotche » à nouveau, en empruntant sa forme au meilleur du cinéma hollywoodien et en l’ancrant dans une réalité locale. Cette mondialisation-là est exemplaire.
Télérama

***** Cette saga, ce film fleuve sur la vie de gangsters de jeunes d’une favela brésilienne est un véritable choc ! Le premier film de Fernando Meirelles à sortir en France est un coup de maître, mêlant le plaisir de la narration à l’intelligence morale et cinématographique pour raconter une histoire captivante.
MCinéma.com

Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d’un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l’oeil d’un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel.

Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l’occasion de commettre un meurtre, le premier d’une longue série…

Bande annonce

Séances

Vernoux, salle Louis Nodon
DateHeureVersionInfo
Lundi 19 mai 202520h30VOSTCiné-mémoire
Lamastre, centre culturel
DateHeureVersionInfo
Mardi 20 mai 202520h30VOSTCiné-mémoire