La Planète des Singes Le Nouveau Royaume est une vraie réussite et même une belle surprise également (…). Le film a su trouver un nouveau souffle, creuser le lore là où il le faut, et surtout continuer à nous questionner sur la cohabitation presque impossible entre deux espèces qui veulent être le dominant.
Entre blockbuster et récit initiatique, La Planète des singes : le Nouveau Royaume offre un terrain fertile pour explorer les enjeux complexes de l’héritage de César et par extension celui de la saga.
Finie la métaphore, place à l’action. A la fois récit initiatique (…), grand film d’aventure multipliant les scènes ébouriffantes et film d’infiltration nerveux (…), ce Nouveau Royaume rappelle au fond que le film de 1968 était autant une réflexion politique qu’une véritable série B, fun et excitante.
Synopsis
Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l’état sauvage et vivent en retrait. Alors qu’un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l’amènera à questionner tout ce qu’il sait du passé et à faire des choix qui définiront l’avenir des singes et des humains…