Film de Eric Barbier
Comédie dramatique – Iran – 2017 – 1h58 – VF
Avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin, Finnegan Oldfield
Du grand cinéma romanesque pour retracer l’incroyable destin de l’aviateur, diplomate et romancier Romain Gary alias Emile Ajar.
aVoir-aLire.com
La reconstitution des différentes époques est soignée, mais c’est avant tout le jeu des acteurs, Pierre Niney et surtout Charlotte Gainsbourg, qui donne son charme évident à ce film, qui rappellera de grands souvenirs de lecture au spectateur.
Direct Matin
Grand admirateur de l’œuvre de l’écrivain, Barbier n’a pas cherché de surprises esthétiques et se concentre sur la trame narrative de « La Promesse de l’aube », qui se suffit largement à elle-même.
Rolling Stone
SYNOPSIS
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…