LA VACHE

affiche-la-vacheFilm de Mohamed Hamidi
Comédie – France – 2016 – 1h32
Avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze, Julia Piaton, Hajar Masdouki

Mohamed Hamidi nous embarque dans un road-movie pétillant, drôle et poétique servi par des dialogues enlevés et un casting impeccable.
Le journal du Dimanche

Une comédie touchante et réjouissante.
Le Parisien

Cette fable sympathique, naïve et drôle sur le vivre-ensemble tombe à pic !
Les Fiches du Cinéma

SYNOPSIS

Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Ainsi, lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.

CRITIQUE

Dans sa vallée reculée en Algérie, Fatah, un modeste paysan, s’occupe avec un soin méticuleux de sa vache nommée Jacqueline. Ses attentions pour l’animal suscitent des moqueries dans son village et l’agacement de sa femme. Chaque année, il écrit au Salon de l’agriculture à Paris pour présenter à un concours sa belle tarentaise à la robe brun fauve. Sa persévérance finit par porter ses fruits : une lettre officielle lui annonce qu’il est invité avec Jacqueline. Néanmoins le voyage n’est pas pris en charge. Qu’à cela ne tienne, Fatah se met aussitôt en route : il prendra le bateau et parcourra Marseille-Paris à pied avec sa vache.

Après Né quelque part dans lequel un jeune Français d’origine algérienne découvrait pour la première fois le pays de ses parents, Mohamed Halimi, réalisateur, scénariste et coauteur de spectacles avec Jamel Debbouze, fait franchir la Méditerranée en sens inverse à son nouveau héros. Avec un joli appétit de découverte, Fatah parcourt une France dont il a une haute idée, à l’instar du français châtié qu’il demande à ses filles de maîtriser. Son sourire engageant et son compagnonnage avec Jacqueline attirent la sympathie mâtinée de curiosité de ceux qu’il croise. Au village, tous suivent à distance son périple dans une atmosphère tumultueuse à la Kusturica, sur une musique d’Ibrahim Maalouf. Jamel Debbouze incarne un neveu installé à Marseille qui a rompu tous les liens avec sa famille algérienne, jugée trop encombrante. Sans en faire trop, Lambert Wilson interprète un aristocrate ruiné qui n’a plus les moyens d’entretenir son château…

Si l’intrigue ne réserve guère de surprises, il émane de La Vache une douceur inattendue, un humour tendre qui n’est pas sans rappeler celui de Bourvil. Un clin d’œil assume également le parallèle avec Fernandel et Marguerite, le duo de La Vache et le prisonnier. Coauteur des dialogues, Fatsah Bouyahmed, acteur irrésistible, se révèle la très belle surprise de cette comédie populaire. Inspiré des figures de son père et de son oncle, Fatah ressemble au personnage qu’il incarne sur scène depuis 1997, ingénu, tendre et drôle, agréablement dépourvu de second degré et de la moindre once de cynisme. La sensibilité et le sens de la repartie participent au bonheur de ce road-movie humaniste. Sur un ton bon enfant sans mièvrerie, le film délivre un message simple mais généreux : de quelque côté de la Méditerranée que l’on vienne, on peut se retrouver sur les mêmes valeurs positives.

Corinne Renou-Nativel – La Croix

SÉANCES

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.