LE DERNIER DES JUIFS

****   Première réalisation de Noé Debré qui sonde la judéité et les préjugés avec humour et finesse.
Télérama

****   Sur cette vue en coupe de la judéité française plane le souvenir d’un melting-pot banlieusard black-blanc-beur-juif dont le film semble à la fois porter le deuil et tenter de construire le réveil, le tout dans un contexte politique à l’écho éminemment douloureux mais qui, fort heureusement, n’intimide pas sa part de légèreté.
Les Inrockuptibles

****   Cette comédie secouante s’impose comme la plus belle révélation du début d’année.
Les Echos

Synopsis

Bellisha a 27 ans et mène une vie de petit retraité, il va au café, fait le marché, flâne dans la cité… Il vit chez sa mère Giselle, qui sort très peu et à qui il fait croire qu’il est solidement intégré dans la vie active. Le vent tourne quand Giselle s’aperçoit qu’ils sont les derniers juifs de leur cité. Elle se convainc qu’il faut qu’ils partent eux-aussi. Bellisha n’en a pas très envie mais pour rassurer sa mère, il lui fait croire qu’il prépare leur départ.

Précédé du court métrage : UN PETIT HOMME

Film de Aude David, Mikaël Gaudin
10’00 / France / 2022
Complexé par la silhouette de sa femme, un homme lui administre sournoisement un mystérieux sérum censé la faire maigrir rapidement. Mais à la suite d’une farce de sa femme, c’est lui qui avale le breuvage et se met à rétrécir à vue d’oeil.

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.