Grâce à la magie de l’animation, le Petit Nicolas retrouve ses créateurs, les regrettés Goscinny et Sempé, dans cette œuvre pétillante de tendresse.
Plus qu’une adaptation du Petit Nicolas, c’est la découverte de la formidable amitié qui l’engendra que nous racontent les deux auteurs de ce film. Le résultat est une évocation précieuse, doublée d’une ode émouvante à la fraternité, qui sublime les travaux de Sempé et Goscinny sans jamais les condamner à la nostalgie.
Tricotant avec fluidité, malice et sensibilité les parcours de Sempé et Goscinny, leur collaboration très amicale et les drolatiques histoires de leur petite créature commune, ce film d’animation est à recommander à tous, de 7 à 97 ans.
Synopsis
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.