LE THEOREME DE MARGUERITE

****   Dans le sillage de Will Hunting de Gus Van Sant, Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion dessine la captivante trajectoire d’une chercheuse en mathématiques, géniale, obsessionnelle et franc-tireuse, qu’incarne l’excellente Ella Rumpf.
Bande à part

****   Anna Novion nous livre un film très maîtrisé, porté par une actrice très en phase avec ce rôle à la fois naïf et sophistiqué.
aVoir-aLire.com

****   Une brillante étudiante en mathématiques voit son petit univers s’effondrer lorsque ses travaux sont contredits. Anna Novion filme son nouveau départ, son ouverture au monde mais aussi sa passion persistante dans cet épatant portrait sentimental et intellectuel.
Les Fiches du Cinéma

Synopsis

L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

Précédé du court métrage : HYPERSTITION

Film de Maxime Chuchana, Stéphane Chis
06’25 / France / 2021
Deux superstitieux, deux vies parallèles et une journée étrange où les petits jeux de chacun ont le pouvoir de changer le destin. Et s’ils suffisaient de marcher sur les carreaux sans toucher les lignes pour que nos voeux se réalisent ?

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.