L’INCONNU DE LA GRANDE ARCHE

1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d’architecture international pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l’axe du Louvre et de l’Arc de Triomphe ! A la surprise générale, Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique. Et si l’architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.

***** Il y a des films qui parviennent à vous passionner pour des sujets qui ne vous intéressent pas. L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier entre dans cette catégorie de façon flamboyante.
20 minutes

****   Scandale politique, témoignage d’une carrière d’architecte incroyable, orgueils de l’artiste : le film de Stéphane Demoustier est d’une incroyable réussite.
aVoir-aLire.com

****   Dans les rôles principaux, Claes Bang impressionne en architecte qui ne lâche rien, Michel Fau fascine en François Mitterrand et Swann Arlaud excelle dans sa composition de Paul Andreu, choisi à l’époque pour seconder Von Spreckelsen.
Le Parisien

Précédé du court métrage : UNE HISTOIRE D’EAU

Film de Jean-Luc Godard, François Truffaut
12’00 / France / 1958
Un couple veut rejoindre Paris. Il y a des inondations. Ils rencontrent quantité de difficultés qui sont prétextes à divertissement.

Bande annonce