MUGANGA – CELUI QUI SOIGNE

****   Et s’appuyant sur le livre écrit par Mukwege et son collègue belge Bernard Cadière, Marie-Hélène Roux a construit son récit sur la relation entre ces deux hommes, ciment essentiel d’un film choc qui saisit par le côté insoutenable des tragédies vécues par ses femmes sans jamais basculer dans la complaisance ou le sensationnalisme.
Première

****   C’est un film qui ne montre pas tant de violences, mais qui les nomme. Viol, colonialisme, capitalisme : Muganga a compris que pour commencer à combattre l’horreur, il faut savoir la nommer.
Les Inrockuptibles

****   L’histoire que relate ce long-métrage est tellement puissante qu’on en oublie les quelques maladresses de mise en scène. On est bouleversé par la violence des exactions, par la parole de ces femmes et par le courage de ce médecin qui risque sa vie pour les réparer, physiquement et psychologiquement.
Le Parisien

Certains combats peuvent changer le cours de l’histoire.
Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne – au péril de sa vie – des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement.

Bande annonce