Premier long métrage des cinéastes d’animation hongrois Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó […], « Sky Dome 2123 » réactualise sublimement un certain cinéma d’anticipation alliant vigueur politique et réflexion métaphysique, la première servant de véhicule pertinent à la seconde.
Poétique, sensible, imaginatif, Sky Dome 2123 est une jolie surprise. Un road trip dans un monde post-apocalyptique à la fois angoissant et spectaculaire sur fond d’histoire d’amour et d’alerte écologique. A ne pas rater.
L’échappée belle – et désespérée – qui s’ensuit offre bien des trésors. Poignante histoire d’amour, fable pessimiste sur l’incurie et l’avidité de notre espèce autant que sur ses folles illusions d’éternité, le film est aussi un extraordinaire voyage visuel dans les vestiges de nos civilisations, que Stefan et Nora traversent au cours de leur fuite.
Synopsis
Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Stefan voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.