SOFIA

****   Un film âpre et direct qui, sous couvert de s’intéresser à la condition de la femme au Maroc, trace avant tout le portait d’un pays en proie à une sévère fracture sociale.
aVoir-aLire.com

****   Le dénouement du film est terrifiant : une société tota­lement exsangue émerge de ce conte amoral et cinglant.
Télérama

****   C’est avec cette part d’opacité irréductible que Meryem Benm’Barek échappe au propos convenu ou à une dramaturgie prévisible et fait du bon cinéma, ce qui ne l’empêche pas de parler de la condition féminine au Maroc et, plus largement, des rapports de classe et même des effets résiduels du postcolonialisme.
Les Inrockuptibles

Synopsis

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

Ce film est précédé du court métrage : VILAINE FILLE

Film de Ayce Kartal
08’00 / Animation / Portrait, drame / Turquie / Ordinateur 2D / 2017
S. est une petite fille turque âgée de huit ans, dotée d’une imagination débordante, qui aime la nature et les animaux. Alors qu’elle se remémore les jours passés dans le village de ses grands-parents depuis une chambre d’hôpital, des souvenirs terrifiants surgissent et prennent peu à peu sens.

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.