Film de Maren Ade
Drame – Allemagne, Autriche – 2016 – 2h42 – VOST
Avec Peter Simonischek, Sandra Hüller, Michael Wittenborn, Thomas Loibl, Trystan Pütter
Le triomphe à Cannes, qui ne doit surtout pas faire croire à un film consensuel, c’était tout simplement le choc de voir un chef-d’œuvre.
Les Cahiers du Cinéma
De l’émotion, du rire, de l’amour : en 2h42 (oui, c’est long mais on ne s’ennuie pas une seconde), le film se présente comme un condensé de vie, une pilule euphorisante qui donne à reconsidérer l’essentiel.
Première
« Toni Erdmann » est un film émouvant et merveilleux sur le lien parental.
L’Express
SYNOPSIS
Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond.
CRITIQUE
Maren Ade avait été remarquée par The Forest for the Trees (2005) et Everyone Else (2009), respectivement primés aux Festivals de Sundance et Berlin. Tony Erdmann, ovationné à Cannes, devrait élargir son audience. Ce récit de la reconquête d’un amour filial est un petit bijou d’émotion contenue et de burlesque décalé, comme si le Wim Wenders de Paris, Texas tendait la main au Blake Edwards de The Party. Le film prend son temps avant de dévoiler ses véritables intentions, et une longue exposition décrit le quotidien d’un retraité facétieux, dont l’humour pince-sans-rire contraste avec le ton très policé des membres de sa famille, dont son ex-épouse et sa fille. On peut d’abord voir le récit comme la radioscopie d’un conflit de générations. Winfried est issu d’une jeunesse contestataire et libertaire, celle-là même qui avait voulu solder les comptes avec le passé sombre de l’Allemagne, encore que ce dernier aspect ne soit pas explicite dans le film. Artiste et idéaliste, il a échoué à inculquer ses valeurs à sa fille : Ines est devenue un petit soldat de l’économie de marché, cadre supérieure dans un cabinet d’audit international, prodiguant des conseils en externalisation dans une Roumanie en plein essor commercial. Partagée entre la honte éprouvée par l’intrusion de ce père fantasque et le souci des convenances, elle trouve d’abord un compromis en acceptant sa présence tout en lui demandant d’être discret devant ses collaborateurs et clients. Bienveillante à son égard, elle ne le retient pourtant pas lorsqu’il décide d’abréger son séjour.