Une farce cruelle, drôle et tragique à la fois, comme seul Jafar Panahi sait le faire. Plus qu’une œuvre de cinéma, un coup de tonnerre en faveur de l’émancipation des femmes et d’une expression libre et démocratique en Iran.
aVoir-aLire.com
C’est prenant comme un thriller, politique comme un pamphlet, la mise en scène épouse les questionnements et la douleur des victimes, et observe la frontière entre le bien et le mal. Un chef-d’œuvre.
Bande à part
Joli conte humaniste et contemporain, empreint de la connaissance de Jafar Panahi des prisons iraniennes, ce Simple accident n’a justement rien de simple. Par ailleurs, sa fin est bouleversante.
Les Inrockuptibles
Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.



Précédé du court métrage : OUR UNIFORM

Film de Yegane Moghaddam
07’00 / Iran / 2023
Une jeune fille iranienne déroule ses souvenirs d’école en parcourant les plis et les tissus de son vieil uniforme. Elle admet qu’elle n’est rien d’autre qu’une femme et explore les racines de cette idée dans ses années d’école. Ce film est une satire sociale des conventions vestimentaires imposées aux jeunes enfants.
