UNE AFFAIRE D’HONNEUR

****   Grand amateur d’escrime, Vincent Perez réalise ici une œuvre historique ambitieuse. Grâce à la minutie apportée aux chorégraphies des combats et à un superbe casting, « Une affaire d’honneur » renoue habilement avec la tradition du film de cape et d’épée.
Les Fiches du Cinéma

****   Avec des décors et des costumes sobres et beaux, une lumière naturaliste et une mise en scène classique mais efficace – les duels filmés comme des chorégraphies ou des tableaux en mouvement – Vincent Perez parvient à nous offrir un vrai spectacle en nous plongeant dans l’atmosphère des salles d’armes, dans la tension des duels (la musique, bien dosée, joue son rôle à plein), et dans l’effervescence d’une société en mutation.
Franceinfo Culture

****   Épée, pistolet ou sabre, les combats s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Riches d’enjeu, ils relancent à chaque fois l’intrigue et tiennent en haleine.
Le Figaro

Synopsis

Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s’allier pour défendre leur honneur respectif.

Précédé du court métrage : LE JOUET

Film de Noémie Cathala-Vergnaud
02’34 / France / 2017
Une petite fille s’ennuie au supermarché avec sa mère. Elle aperçoit une épée dans un des rayons et se précipite pour l’attraper. Le monde autour d’elle se modifie alors qu’elle plonge dans un rêve éveillé. 

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.