UNE ANNEE DIFFICILE

****   Cette comédie prouve qu’Olivier Nakache et Eric Toledano ont conservé leur don pour amuser et questionner.
20 Minutes

****   « Une année difficile » confirme la constance d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache comme fins observateurs et metteurs en scène de leur temps.
Franceinfo Culture

****   L’évocation très documentée de la spirale du surendettement est réussie, grâce, notamment à Mathieu Amalric, vraiment drôle en militant associatif d’autant plus dévoué aux « junkies » des crédits à la consommation qu’il est, lui-même, accro au casino (…).
Télérama

Synopsis

Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…

Précédé du court métrage : UN HOMME QUI M’AIME

Film de Frédérique Barraja
03’19 / France / 2022
« Qui n’a pas rêvé de tuer son conjoint une fois dans sa vie ? Alors au bout de 20 ans, va-t- elle réaliser son rêve ? Sous ses airs de comédie parodique, ce film soulève le problème de la violence psychologique. Jusqu’à quel point peut-on supporter cette violence anodine, quotidienne qui rabaisse, humilie, culpabilise ? La victime change alors de personnalité, de la tristesse jusqu’à devenir folle. Ce film est un remède cathartique ! A ne pas reproduire chez soi ! »

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.