Film de Manu Riche
Drame – Belgique – 2017 – 1h51 – VOST
Avec Tarek Halaby, Gökhan Girginol, Evgenia Brendes, Lydia Indjova, Jean-Benoît Ugeux
« Problemski Hotel » parvient, avec une indéniable virtuosité, à mettre en balance le tragique et l’absurde, le désespoir et la légèreté, Kafka et Tati, tout en livrant une peinture de notre société.
Culturopoing.com
Des compositions glacées enlacent ces destins d’un œil quasi clinique et non moins aimant, tenant à bonne distance tout épanchement de pathos pour composer plutôt une sorte de théâtre catégoriquement absurde et allégorique (…).
Libération
Sans jamais chercher à moraliser, Manu Riche, un ancien de l’émission Strip-tease, signe un premier film poétique et envoûtant.
Télérama
SYNOPSIS
Quelque part dans un immeuble désaffecté de Bruxelles, un groupe de réfugiés, sans papier, essayent de trouver leur place en bordure du monde. Ils se laissent flotter, couler, rêver.
CE FILM EST PRECEDE DU COURT METRAGE
MINIYAMBA
Film de Luc Perez
Animation – France – 2012 – 14’47
Comme des dizaines de milliers de personnes qui chaque jour dans le monde quittent leur terre natale, Abdu, un jeune malien, a décidé de gagner l’Europe. Un voyage du fleuve niger aux barbelés de l’enclave de Ceuta, où les rêves se confrontent à la dure réalité des migrants, avec au loin les lumières de l’occident.