SOY CUBA

MERCREDI 22 SEPTEMBRE – VERNOUX – ENTREE LIBRE

Ciné conférence « Lumière et chefs opérateurs, une autre histoire du cinéma » animée par Mathias Sabourdin

À travers quatre œuvres réalisées à quatre époques différentes, dans quatre contextes différents, cette ciné-conférence de Mathias Sabourdin propose de traverser l’histoire des courants esthétiques et des pratiques de la photographie de cinéma des années 1940 à nos jours, de l’expressionnisme au cinéma américain contemporain, en passant par la Nouvelle Vague et le film de genre.

SOY CUBA
Film de Mikhail Kalatozov
Drame – Russie – 1964 – 2h21 – VOST
Avec José Gallardo, Luz Maria Collazo, Raul Garcia (III), Sergio Corrieri, Jean Bouise

A travers quatre histoires qui renforcent l’idéal communiste face à la mainmise du capitalisme, Soy Cuba dépeint la lente évolution de Cuba du régime de Batista jusqu’à la révolution castriste. Pedro travaille dans les champs de cannes à sucre. Au moment d’une récolte qui s’annonce fructueuse, le propriétaire des terres lui annonce que sa maison et des terres ont été vendues à une société américaine… A l’université de La Havane, Enrique fait partie d’un jeune groupe d’opposants au régime de Batista. Il s’apprête à assassiner un policier, mais au moment fatidique, le courage lui fait défaut… Dans la Sierra Maestra, Mario et sa famille vivent pauvrement. Après avoir accueilli un jeune soldat luttant aux côtés de Castro, Mario et sa famille sont bombardés sans raison apparente par les forces aériennes de Batista…

Mercredi 22 septembre 18h30 à VERNOUX
Entrée libre – avec la ciné conférence

Mardi 28 septembre 20h30 à LAMASTRE
Tarifs habituels

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.