SOIREE ANIME JAPONAISE

SAMEDI 25 SEPTEMBRE – VERNOUX – ENTREE LIBRE

Soirée Animée par le réalisateur Pascal-Alex Vincent et entièrement dédiée à l’animation japonaise autour de 2 immenses artistes, Katsuhiro Ōtomo (Akira) et Satoshi Kon pour la sortie du documentaire inédit de Pascal-Alex Vincent, Satoshi Kon, l’illusionniste.

L’animation japonaise a ses grands cinéastes, ce n’est plus un secret.
La version restaurée de Akira fera vrombir les fauteuils, montrant que ce classique de la science-fiction post-apocalyptique n’a rien perdu de sa maestria. Cette projection sera l’occasion de vérifier que cette œuvre inépuisable mérite bien son statut de film-culte. Son auteur, Katsuhiro Ōtomo, eut pour disciple Satoshi Kon, élève qui très vite surpassa le maître avec des films à la fois enchanteurs et visionnaires.
Satoshi Kon, l’illusionniste est un documentaire qui revient sur le parcours de l’enfant terrible de l’anime, virtuose de la narration et des récits spectaculaires.

SATOSHI KON L’ILLUSIONISTE
Film de Pascal-Alex Vincent
Documentaire – France – 2021 – 1h22 – VOST
Avec Mamoru Oshii, Mamoru Hosoda

Le mangaka et cinéaste d’animation Satoshi Kon est mort brutalement en 2010, à l’âge de 46 ans. Il laisse une oeuvre courte et inachevée, qui est pourtant parmi les plus diffusées et les plus influentes de l’histoire de la culture japonaise contemporaine. Dix ans après sa disparition, ses proches et ses collaborateurs s’expriment enfin sur son travail, tandis que ses héritiers, au Japon, en France et à Hollywood, reviennent sur son legs artistique.

Samedi 25 septembre – 18h à VERNOUX

AKIRA
Film de Katsuhiro Otomo
Action, animation, drame, science fiction – Japon – 1988 – 2h04 – VOST

En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan et se prépare à l’évènement majeur des Jeux olympiques de 2020. Dans l’ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Les plus jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans d’interminables courses de motos a travers la mégalopole. Au cours d’une de leurs échappées, Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant. Un enfant étrange, au visage de vieillard, appelé n ° 26 Kaneda et ses amis sont arrêtés par la police alors que n ° 26 et Tetsuo, blessé, sont emmenés par l’armée. Tetsuo est prisonnier d’un laboratoire et devient l’objet de tests ultrasecret qui le dotent de pouvoirs surnaturels. C’est là qu’il apprend qui est AKIRA, ce garçon a la force incroyable a l’origine de la destruction de Tokyo, il y a 31 ans.

Samedi 25 septembre – 21h à VERNOUX

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.