Notre équipe CCFD Terre solidaire de Vernoux en Vivarais organise à l’issue de la projection du film « L’Arbre providence » un débat autour de l’agroforesterie. Cela s’inscrit dans les actions de sensibilisation aux relations Nord-Sud et aux causes de la faim dans le monde.
Le CCFD Terre solidaire est la première Organisation Non Gouvernementale (ONG)française de solidarité internationale de développement : nous travaillons avec 500 associations locales dans 70 pays.
Nous agissons contre toutes les formes d’injustice, contre les souffrances de la faim ici et là-bas :
– Là-bas, en soutenant des associations partenaires locales afin qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leurs projets dedéveloppement et que les populations les plus démunies puissent vivre dignement.
– Ici, en sensibilisant l’opinion publique, en dénonçant les inégalités mondiales et en s’interrogeant sur les répercussions de notre propre mode de vie
– En interpellant les décideurs politiques pour obtenir des règles plus justes.
Actuellement, nous agissons à partir de 4 grands combats :
– La souveraineté alimentaire
– La paix et le vivre ensemble
– Les migrations internationales
– La justice économique.
Synopsis :
Au Togo, une pratique agroforestière ancestrale est remise au goût du jour : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols? Ces arbres, que l’on appelle les fertilitaires, restaurent en quelques années les sols devenus impropres à la culture. Cette forme de culture permet de sortir les paysans de la pauvreté, et de fait les incite à rester au village plutôt qu’à émigrer. Ces arbres stockent des tonnes de carbone, ils attirent les pluies, et pourraient changer certaines régions d’Afrique, ce qui ne plaît pas à tout le monde…
VERNOUX
Dimanche 18 mai – 14h30