ADN

***** Pour son cinquième long-métrage comme réalisatrice, Maïwenn explore liens du sang et liens du cœur. Et livre un beau grand film sur la transmission. Un film entre drame et comédie, qui palpite.
Bande à part

****   « ADN », son cinquième long métrage, […] est, pour nous, son film le plus abouti à ce jour. Celui où elle passe avec le plus de fluidité de l’intime au collectif, en se plaçant au centre d’un film choral qui, de la France à l’Algérie, cristallise sa quête des origines.
Positif

****   Les montagnes russes d’é­mo­tions, l’ADN du cinéma de Maï­wenn, débouchent sur un horizon libérateur : on peut choisir où planter ses racines.
Télérama

Synopsis

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

Précédé du court métrage : EN RACHACHANT

Film de Danièle Huillet, Jean-Marie Straub
07’00 / Fiction, humour / France / 1982
Un petit garçon têtu et sérieux comme un pape derrière de grosses lunettes de myope réalise le rêve de tous les enfants en âge d’aller à l’école primaire : celui de dire une bonne fois pour toutes ‘merde’ au professeur et à ce qu’il représente.

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.