ADULTS IN THE ROOM

***** Après avoir vilipendé le régime des colonels grecs dans son troisième film, Z (1969), Costa-Gavras se penche à nouveau sur le dernier désastre, cette fois socio-économique, qui frappe son pays d’origine. « Adults in the Room » est un réquisitoire cinglant contre l’obstination légaliste de l’Union européenne dans son refus de reconsidérer le surendettement de la Grèce. Une réussite totale, qui tient de la gageure : comment transformer en un suspense haletant une situation conflictuelle aussi complexe ? Costa-Gavras nous offre un exploit de narration cinématographique.
Bande à part

****   Le film, construit comme un piège fatal, retrace la mise à mort politique d’un homme et de son peuple. Costa-Gavras réussit un tour de force : un thriller palpitant dans le huis clos des cabinets ministériels et des réunions de travail.
Télérama

****   A 86 ans, Costa-Gavras revient sur sa terre natale et signe sans doute son meilleur film depuis très longtemps, une tragédie grecque sur la destinée d’un pays en pleine déroute, retrouvant fugacement un espoir grâce à la gauche, avant les cruelles désillusions suivant le référendum du 5 juillet 2015.
Culturopoing.com

Synopsis

Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion.

Précédé du court métrage : REGLEMENT DE CONTES

Film de Matthieu Ponchel, Julien Cheminade
02’20 / Fiction, humour / France / 2017
C’est la crise et papa fait ses comptes. Au bout du conte, l’un de nous devra partir !

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.