ANINA

Affiche AninaFilm de Alfredo Soderguit
(Animation – Colombie / Uruguay – 2015 – 1h20 – V.F.)
Film tout public à partir de 6 ans

Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome – on peut le lire à l’envers comme à l’endroit – et fait d’elle la risée de ses camarades. Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet, comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse…

« Ça n’a l’air de rien, mais c’est un calvaire : le prénom d’Anina peut se lire dans les deux sens. Pour la petite rouquine, le mot « palindrome » n’est pas savant, il est accablant, perpétuelle source de ­moqueries, et donc de bagarres, dans la cour de récréation. C’est le prétexte que prend ce dessin animé pour ­raconter les mutations de l’enfance, la construction d’une identité, entre ­rêveries (voire cauchemars ébouriffants, où les maîtresses se transforment en juges et bourreaux) et ­affirmation de soi. Des couleurs sourdes, automnales et des trognes pittoresques peuplent un univers à la fois insolite et quotidien, qui évoque l’Uruguay natal du réalisateur Alfredo Soderguit. Conte pour enfants, et pourquoi pas voyage pour les plus grands, Anina est un film qui, lui aussi, peut se lire dans les deux sens. »
Cécile Mury – Télérama

Vernoux (espace culturel Louis Nodon)
mercredi 14 octobre à 17h
dimanche 18 octobre à 16h
lundi 19 octobre à 16h

Lamastre (centre multimédia)
mercredi 14 octobre à 15h
vendredi 16 octobre à 9h et à 13h45 (scolaires)

Bande annonce

 

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.