BALLOON

***** […] visuellement éblouissante, cette fable féministe non dénuée d’humour […] est ancrée dans la tradition tibétaine comme dans les paradoxes de la Chine contemporaine […].
Positif

****   Il y a une dimension documentaire quasi ethnologique dans cette évocation de la vie et des jours – des saillies du bélier aux rites bouddhistes, ou encore du marchandage lors de la vente des bêtes aux débats sur la réincarnation. Mais sans négliger la fiction, ni la poésie.
Télérama

****   Pema Tseden, issu d’une famille tibétaine, navigue avec délicatesse entre la censure chinoise et le constat d’une ethnie menacée. Arrêté en 2016 et torturé, il plaide pour la liberté des femmes, avec poésie.
Le Nouvel Observateur

Synopsis

Au cœur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l’enfant unique imposée par Pékin, elle s’initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. La maigre réserve de préservatifs qu’elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux. Le jour où elle surprend ses enfants en train de jouer dehors avec les « ballons » volés sous son oreiller, Drolkar sait aussitôt qu’elle va devoir tout affronter : les reproches des aînés, le poids de la tradition, le regard des hommes. Et une naissance à venir…

Bande annonce

Séances

Vernoux, salle Louis Nodon
DateHeureVersionInfo
Samedi 12 juin 202118h00VOST
Lundi 14 juin 202118h00VOST
Mardi 15 juin 202120h30VOST
Lamastre, centre culturel
DateHeureVersionInfo
Mercredi 9 juin 202120h30VOST
Samedi 12 juin 202120h30VOST

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.