Film de Karim Moussaoui
Drame – France – 2017 – 1h53 – VOST
Avec Mohamed Djouhri, Sonia Mekkiou, Mehdi Ramdani, Nadia Kaci, Hania Amar
Sélection officielle – Un certain regard – Festival de Cannes 2017
Le renouveau du cinéma algérien est là. Le premier long-métrage de Karim Moussaoui éblouit par sa virtuosité narrative, sa richesse d’âme et sa beauté aride. Il offre un instantané saisissant d’une nation au terreau meurtri et aux rêves en attente.
Bande à part
Portraits d’Algériens d’aujourd’hui, à travers trois histoires riches en situations variées et mettant en scène des personnages souffrants de blessures liées à leurs frustrations et à leurs lâchetés quotidiennes. Une œuvre maîtrisée et subtile.
Les Fiches du Cinéma
Sur un fil narratif aussi frêle que captivant, au gré d’images de toute beauté, il nous embarque dans une méditation poétique, avisée en forme d’état des lieux d’un pays de tous les possibles (…).
Le Journal du Dimanche
SYNOPSIS
Aujourd’hui, en Algérie. Passé et présent s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois histoires qui nous plongent dans l’âme humaine de la société arabe contemporaine.
CE FILM EST PRECEDE DU COURT METRAGE
HOME SWEET HOME
Film de Stéphane Paccolat
Animation – France – 2013 – 10’00
Une maison se déracine et part à l’aventure.