ENQUETE SUR UN SCANDALE D’ETAT

***** Ce qui frappe dans ce film passionnant, situé au carrefour du film d’enquête, du film dit « de drogue » et de la tragédie, est la manière dont tout est agencé pour favoriser l’absolue présence du spectateur.
Bande à part

****   De la complexité. Du vertige. Du vide, aussi – missions privées de sens, hommes fuyant dans le travail… Voilà ce qui fait le prix de cette fresque haletante. À la fois très réaliste (par exemple sur l’élaboration de la une à Libération) et abstraite, conceptuelle.
Télérama

****   Un récit passionnant et passionné d’un scandale politique où naturellement, toute ressemblance avec des personnages réels serait évidemment fortuite.
aVoir-aLire.com

Synopsis

Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.