FOXTROT

Film de Samuel Maoz
Drame, guerre – Israël – 2018 – 1h53
VOST
Avec Lior Ashkenazi, Sarah Adler, Yonaton Shiray, Shira Haas, Karin Ugowski
Lion d’Argent – Mostra de Venise 2017


Derrière l’humour à froid, le mélange des styles et des tonalités, le goût pour les embardées poétiques ou musicales, l’inclusion de séquences animées (autant d’éléments qui témoignent de l’influence du génial Valse avec Bachir), Samuel Maoz raconte une société malade, cernée par une violence qu’elle semble d’abord s’infliger à elle-même.
Première


L’image, sophistiquée, ajoute à la force de ce film aussi dérangeant qu’hallucinant.
Le Nouvel Observateur


Avec ce film de guerre souterraine métaphorique jusque dans son titre – le fox-trot est une danse où l’on revient toujours au point de départ –, Samuel Maoz ausculte avec une intelligence et une maîtrise formelle incontestables les tourments d’une société israélienne qui tourne en rond.
Le Journal du Dimanche

SYNOPSIS

Michael et Dafna, mariés depuis 30 ans, mènent une vie heureuse à Tel Aviv. Leur fils aîné Yonatan effectue son service militaire sur un poste frontière, en plein désert. Un matin, des soldats sonnent à la porte du foyer familial. Le choc de l’annonce va réveiller chez Michael une blessure profonde, enfouie depuis toujours. Le couple est bouleversé. Les masques tombent.

CE FILM EST PRECEDE DU COURT METRAGE

BAKA
Film de Arvid Klapper
Fiction – Serbe – 2016 – 08’43

La vie de la jeune Milica, sept ans, serbe, change brutalement lorsque sa grand-mère qui l’élève seule tombe gravement malade. Son oncle Goran doit l’emmener chez lui en Allemagne. Il devra la faire passer pour son propre fils, resté à la maison. Goran va tenter de gagner la confiance de la jeune Milica, qui résiste.

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.