HOURIA

****   M. Meddour narre les blessures de l’Algérie à travers le corps dansant de L. Khoudri, dont l’interprétation silencieuse est l’une des plus touchantes à ce jour.
Les Fiches du Cinéma

****   On ne saurait trop insister sur la capacité de Mounia Meddour à mettre ses personnages en mouvement, à organiser leurs déplacements jusqu’à dessiner une chorégraphie où l’intime, l’élémentaire et le social se mêlent.
Positif

****   Très dur et très doux, réaliste et poétique, « Houria » ne livre pas seulement un portrait de femme mais d’une génération qui essaie d’avancer dans une société qui les veut invisibles et soumises. Lumineux.
Le Parisien

Synopsis

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

Précédé du court métrage : HAMMAM

Film de Florence Miailhe
08’57/ France / 1991
Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au hammam vont nous guider et nous perdre…

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.