IBRAHIM

****   Un portrait sensible et bouleversant d’un père et son fils, au bord de basculer dans la délinquance. Enfin un film qui ne s’enferme pas dans les clichés sociaux et regarde l’adolescence avec la sincérité et la beauté qu’elle mérite.
aVoir-aLire.com

****   « Ibrahim » n’est pas seulement une œuvre esthétiquement pensée […] dans le seul but de révéler des émotions camouflées, empêchées, différées. C’est aussi un film profondément social, qui donne à voir les petites gens et le Paris populaire comme rarement dans le cinéma français.
Positif

****   Le premier film de l’excellent acteur Samir Guesmi est une double réussite. D’abord parce que, dans le registre du réalisme social, ce qui aurait pu être un mélo devient une pudique évocation des rapports père-fils. Et parce qu’à travers cette histoire il montre la fracture entre deux générations d’immigrés.
Le Nouvel Observateur

Synopsis

La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute…

Précédé du court métrage : SACRILEGE

Film de Christophe M. Saber
14’29 / Fiction / France / 2018
Saoud est le roi de son quartier à Saint-Étienne. Une rumeur fait surface : il aurait volé de l’argent dans la caisse de la mosquée. Saoud doit faire face à de violentes accusations qui le mèneront à la chute et à l’exil.

Bande annonce

Séances

Vernoux, salle Louis Nodon
DateHeureVersionInfo
Mercredi 28 juillet 202121h00VF
Lundi 2 août 202118h00VF
Lamastre, centre culturel
DateHeureVersionInfo
Jeudi 29 juillet 202121h00VF
Mardi 3 août 202118h00VF

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.