JEANNE DU BARRY

****   Intemporel, notamment par ses dialogues, et servi par une mise en scène classique, « Jeanne du Barry » prend parfois des allures de conte où les filles du roi ressemblent aux sœurs de Cendrillon. Ce long-métrage […] se veut aussi d’une grande modernité, abordant la condition de la femme et les problématiques de notre société contemporaine.
CNews

****   Se réinventant comme cinéaste, Maïwenn signe un film maîtrisé, alliant forme classique et propos moderne, où Johnny Depp épate en Louis XV.
Première

****   Un film en forme de plaidoyer et aux allures de tragi-comédie, tourné en 35 mm, qu’on croirait éclairé aux chandelles. Loin de sa zone de confort, Maïwenn montre qu’elle a, comme Jeanne, de l’aplomb. Elle ose même le classicisme.
L’Obs

Synopsis

Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.