Cette errance, émaillée de belles rencontres avec des seconds rôles hauts en couleur, rappelle d’autres films en huis clos dans les aéroports […] mais la personnalité d’Alain Chabat […] apporte une réelle douceur à cet ensemble qui transforme les virtualités chimériques d’Internet en réalités aussi concrètes qu’imprévues.
Positif
Le film de Lartigau déjoue les codes de la comédie efficace pour s’aventurer dans des zones plus risquées et incertaines, bien épaulé par le jeu de l’excellent Chabat en mode #JeSuisPaumé.
Transfuge
Un « Lost in Seoul » aussi délicat qu’attachant, porté par un magistral Alain Chabat.
Synopsis
Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…
Précédé du court métrage : SELFIES
Film de Claudius Gentinetta
03’40 / Animation / Humour / Suisse / 2018
Un feu d’artifice d’autoportraits où des centaines de selfies idylliques, affligeants ou terriblement inquiétants sont agencés en un court métrage à la singulière composition. Artistiquement retravaillées, les photos individuelles se fondent en un terrifiant rictus qui éclaire l’abîme de l’existence humaine.