LA GRANDE VILLE

Affiche La Grande VilleFilm de Satyajit Ray
(Drame – Inde – 1963 – 2h15)
Avec: Anil Chatterjee, Madhabi Mukherjee, Jaya Bhaduri …
Cycle « mémoire du cinéma » en partenariat avec [Les Écrans
Ours d’Argent du Meilleur réalisateur – Berlin 1964

Subrata Mazumdar, modeste employé de banque à Calcutta, a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfreignant les traditions, sa femme Arati cherche du travail et devient représentante en porte à porte. Son mari accepte mal cette situation mais suite à un krach, il est licencié et le travail de sa femme devient d’autant plus nécessaire. C’est alors qu’Arati décide de prendre la défense d’une collègue victime d’une injustice de leur patron, au risque de perdre elle aussi son emploi…

« Tant de talent, de sensibilité et surtout de grâce chez l’actrice principale donnent encore plus de véracité à la description infiniment précise des personnages qui composent la famille d’Arati. Ces éléments confirment que le propos de Ray n’est pas de faire de ce film une œuvre sociale. Ce qui l’intéresse, c’est de construire une analyse psychologique en mouvement, souple, centrée sur le couple Subrata-Arati et de suivre son évolution par rapport au travail. C’est en fait un film exemplaire sur le couple, avec des scènes d’une étonnante tendresse et d’une grande retenue. Les difficultés rencontrées par Subrata et Arati ne feront qu’exalter davantage leur amour. La richesse des détails vrais dans l’œuvre de Ray a toujours été une de ses grandes forces. Elle l’est d’autant plus dans ce film que le cadre extrêmement précis et assez restreint favorise une étude très approfondie des personnages. La conjonction du talent des interprètes et de la haute maîtrise du réalisateur font de ce film un chef-d’œuvre. »
Jean Tulard – Guide des films

Vernoux (espace culturel Louis Nodon)
dimanche 07 décembre à 20h30
lundi 08 décembre à 18h

Lamastre (centre culturel)
mardi 09 décembre à 20h30

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.