LA MERE DE TOUS LES MENSONGES

PRINTEMPS DOCUMENTAIRE 2024

****   Bravant son aïeule, la réalisatrice Asmae El Moudir recrée un Casablanca miniature en carton pour ranimer le souvenir des émeutes de 1981. Et fait surgir avec brio l’interdit de la représentation.
Télérama

****   Le film flirte entre autofiction familiale et témoignage poignant du Maroc sous le règne d’Hassan II. Une œuvre aussi attendrissante que puissante dans l’évocation de l’absolutisme monarchique.
aVoir-aLire.com

****   En cherchant à dire ce qui a été tu, à recoller ce qui a été brisé, La Mère de tous les mensonges fixe aussi avec une justesse de propos bienvenue cette béance générationnelle entre les femmes obligées de se taire et celles désormais capables de parler.
Les Inrockuptibles

Synopsis

Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.