L’AIR DE LA MER REND LIBRE

***** Digne héritier de Rainer Fassbinder (pour son acuité acide des névroses humaines) et de Pedro Almodóvar (pour le tourbillon des genres chorégraphié avec maestria), Nadir Moknèche a choisi pour son septième long-métrage une histoire qui résonne avec les problématiques contemporaines, celle du genre et de la filiation, non sans humour et finesse.
Bande à part

****   Un film audacieux signé Nadir Moknèche, qui regarde la réalité en face pour mieux la dédramatiser.
Télérama

****   Un film émouvant qui parle d’hypocrisie et d’émancipation, loin d’être évidente, avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. Bien dessinés, ses personnages sont incarnés par des acteurs formidables auxquels il doit beaucoup
Le Journal du Dimanche

Synopsis

Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté.

Précédé du court métrage : 13 EUROS

Film de Guillaume Courty, Bertrand Goncalves
02’46 / France / 2023
Fin d’un dîner au restaurant, tout le monde a payé sa part mais il manque encore 13 euros. On divise ?

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.