LE PROCES CONTRE MANDELA ET LES AUTRES

****    Entre archives et animation, ce documentaire sur le procès infligé en 1963 aux leaders sud-africains devient un bouleversant réquisitoire contre l’apartheid.

Télérama

****    Le film met en lumière ces héros moins connus, qui s’étaient volontairement effacés derrière Mandela, meilleur orateur.

Libération

****    La simplicité du dessin, signé par le graphiste Oerd, permet au spectateur d’imaginer le procès tout en se concentrant sur le son. Et sur le courage et la solidarité incroyables de ces neuf hommes – six Noirs, deux Blancs et un Indien – qui risquaient la pendaison, mais ont plaidé non coupables pour que ce procès ne soit pas le leur, mais celui de l’Apartheid.

Le Parisien

Synopsis

L’histoire de la lutte contre l’Apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans en 2018. Il s’est révélé au cours d’un procès historique qui s’est tenu en 1963 et 1964. Mais Mandela n’était pas seul :  sept co-accusés ont été condamnés avec lui, au bagne à perpétuité.

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.