LE SILENCE DES AUTRES

***** Ce documentaire impressionnant sort de l’oubli les nombreuses victimes du franquisme et soulève la chape de plomb qui pèse toujours sur l’Espagne.

Télérama

***** En Espagne, la loi d’amnistie de 1977, qui a permis de libérer les prisonniers politiques du régime franquiste, garantit aussi l’impunité de ses criminels. Les auteurs ont ici mené une enquête méticuleuse et essentielle sur les conditions du retour à la démocratie.
Les Fiches du Cinéma

***** Témoignage de ces centaines de milliers de vie saccagées, la réussite du film est de montrer qu’une communauté aux cheveux grisonnants […] s’est formée, redonnant un sens à toutes ces luttes individuelles, rendues muettes et invisibles par la loi d’amnistie, et du même coup, un espoir en l’avenir.
Transfuge

Synopsis

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes.

Précédé du court métrage : MUTTI

Film de Hugues Brière
07’30 / Animation / Portrait / France / 2017
Afin de faire le deuil de sa mère, un homme examine l’histoire familiale sur deux générations. A travers ce film, il transmet la synthèse de l’héritage familial à ses enfants.

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.