LEO ET FRED

affiche Léo et FredFilm de Pal Toth
(Animation – Hongrie – 2013 – 0h41 – V.F.)
Film tout public, à partir de 3 ans

Léo le lion et Fred le dompteur présentent ensemble de fabuleux numéros de cirque et vivent dans la même roulotte. Très complices, même si Léo donne du fil à retorde à Fred, ils sont à la fois farfelus et attachants. Ils nous entraînent tout au long de leur carrière, dans un quotidien riche en surprises…

« Né en Hongrie en 1952, Pal Toth s’est lancé dans l’animation dès l’âge de 17 ans. C’est à partir des années 1980 qu’il développe Léo et Fred, son premier film d’animation, après avoir fait ses armes sur des séries telles que La Famille Gum. Depuis, le cinéaste hongrois a créé son propre laboratoire à rêves, le Studio Paja Film, spécialisé dans les films en image de synthèse. Cette technique étant devenue, peu ou prou, la norme aujourd’hui, on appréciera d’autant plus de découvrir les travaux de jeunesse du réalisateur hongrois. Réalisés en 2D, les six courts films qui composent cet ensemble, drôle et attachant, sont élaborés à partir de dessins, simples et plutôt classiques. L’aspect crayonné contribue à donner du mouvement aux vignettes, mais surtout à densifier et à donner une texture à l’image, par ailleurs rehaussée par une subtile palette de couleurs vives. La tonalité fauve, bien sûr, domine, en harmonie avec la crinière du lion Léo. Le félin, bonne pâte, forme avec son dompteur Fred, un duo lié par une solide complicité. Chaque soir, sous le chapiteau, ils ravissent petits et grands avec leur numéro. Partageant la même roulotte et le même lit, les deux compères vivent des aventures drolatiques, qui, à chaque fois, ne font que souligner leur amitié inextinguible. (…) Des scénarios simples, à l’image d’un dessin sans fioritures, pour des histoires qui vont droit au cœur : telle est la clé de la réussite de Léo et Fred, marqué, par ailleurs, par l’histoire de la Hongrie, à travers son exaltation des valeurs de solidarité. »
Sandrine Marques – Le Monde

Vernoux (salle Louis Nodon)
mercredi 23 octobre à 10h30
dimanche 27 octobre à 15h
mercredi 30 octobre à 17h
vendredi 01 novembre à 16h
samedi 02 novembre à 16h

Lamastre (centre culturel)
mercredi 23 octobre à 15h30
jeudi 31 octobre à 15h

Chalencon (salle polyvalente)
dimanche 03 novembre à 17h30

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.