POUR LA FRANCE

***** Complexe et équilibré dans les sentiments qu’il expose, et fascinant dans son récit remarquablement écrit et filmé par Rachid Hami, Pour la France touche au cœur et à l’esprit.
Franceinfo Culture

****   En éclatant son récit entre différents pays et différentes temporalités, Rachid Hami raconte une épopée familiale sensible, cruelle, portrait de deux générations d’immigrés qui revendiquent leur place dans la société française.
Télérama

****   S’éloignant résolument des clichés, le film s’ancre dans des images signifiantes, allant jusqu’au symbolique, tout en gardant le cap de sa narration.
Bande à part

Synopsis

Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei. D’après une histoire vraie de Jallal Hami.

Précédé du court métrage : C’ETAIT PAS DU BOURGOGNE

Film de Mathias de Panafieu
06’38 / France / 2021
Entre deux coups de téléphone, mon grand-père nous raconte quelques souvenirs de la guerre, quand il avait vingt ans.

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.