Un film lumineux et gorgé de vie, fort d’une énergie presque philosophique où rire et larmes ne font qu’un.
Kore-Eda aborde cette constellation de lourdes questions sociétales avec infiniment de tact, de délicatesse, de subtilité, comme s’il parvenait à édifier une cathédrale d’allumettes avec d’épaisses bûches.
Sur un scénario qui ne manquera pas d’évoquer au public français la comédie « La vie est un long fleuve tranquille », d’Etienne Chatiliez, Hirokazu Kore-Eda s’interroge sur les affres du sentiment paternel en empruntant sa tonalité mélancolique habituelle.
Synopsis
Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…