Cette comédie romantique à la fois légère et profonde, pleine de poésie et de drôlerie, propose un focus passionnant sur le Japon d’aujourd’hui et sur sa jeunesse, en pleine recherche de sens, avec un regard décalé réjouissant.
Chronique de l’angoisse féminine centrée sur une jeune femme aussi nerveuse qu’hésitante, « Tempura » séduit de bout en bout par sa légèreté – apparente –, la profondeur de son propos, son charme et la qualité de son interprétation, en particulier de la jeune comédienne Non, qui livre une composition sur le fil du rasoir tout au long du film.
Tempura est le portrait d’une Tokyoïte d’aujourd’hui, entre comédie romantique au charme pop et film conceptuel un peu trop étiré, qui fait preuve d’un féminisme discret mais ferme.
Synopsis
Depuis toujours, Mitsuko vit dans sa bulle. Au cœur d’un Tokyo trop grand pour elle, elle se consacre avec passion à des recettes de cuisine qu’elle peaufine de son petit appartement. En célibataire épanouie, elle se fixe chaque jour de nouveaux défis jusqu’à celui inédit… d’inviter un garçon à dîner !