TRANSIT

****   En transposant la débâcle de 1940 à notre époque et à Marseille, le cinéaste allemand Christian Petzold crée une fiction hypnotique et troublante autour des errances de ses héros en fuite.
Libération

****   Rompre avec une part de sa patrie et de sa langue, avec ceux qu’on aime, réson­ne, bien sûr, avec l’actualité brûlan­te des migrants. Mais le cinéaste dépasse le cons­tat en laissant filtrer une possible renaissance, une réinvention de soi.
Télérama

****   C’est dans cette superposition de deux époques, faisant écho à l’actualité, que le cinéma de Christian Petzold touche juste et atteint toute sa puissance universelle, en dépit d’un formalisme un peu désincarné.
La Croix

Synopsis

De nos jours, à Marseille, des réfugiés fuyant les forces d’occupation fascistes rêvent d’embarquer pour l’Amérique. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime, et sans lequel elle ne partira pas.

Ce film est précédé du court métrage : JE SUIS UN PROBLEME SOCIO-MATHEMATIQUES

Film de Étienne Husson
02’10 / Animation / Humour / France / Ordinateur 2D / 2015 / VF
Ce soir, monsieur X va au cinéma et est confronté à un grand dilemme : doit-il choisir un cinéma de la catégorie A ou de la catégorie C ?

Séances

Vernoux, salle Louis Nodon
DateHeureVersionInfo
Samedi 6 octobre 201813h45VOST

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.