UNE ANNEE POLAIRE

***** Sans affabulation, ce film a la vitalité d’une fable. La réalité engendre la poésie ; les mythes se concrétisent. Entre documentaire et fiction, l’équilibre des genres est atteint. « Une année polaire » exprime un amour survolant l’étendue sauvage ; mélancolique et blanche.

Positif

****   De cette aventure en territoire inexploré, il reste un voyage lumineux qui, en dit plus long qu’il n’y paraît sur la manière dont notre héritage culturel et familial façonne notre rapport aux autres.

aVoir-aLire.com

****   Le ­réalisateur filme cette transmission d’une culture traditionnelle menacée par la modernité avec beaucoup de tendresse et de complicité.

Télérama

SYNOPSIS

Pour son premier poste d’instituteur, Anders choisit l’aventure et les grands espaces: il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu’Anders imaginait. Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.

CE FILM EST PRECEDE DU COURT METRAGE

ASCENSION
Film de Thomas Bourdis,…
Animation – France – 2013 – 06’50

Au début du vingtième siècle, deux alpinistes montent la statue d’une Sainte Vierge en haut d’une montagne.

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.