Film de Laura Bispuri
(Drame – Italie / Albanie – 2015 – 1h27 – VOST)
Avec: Alba Rohrwacher, Flonja Kodheli, Lars Eidinger …
Hana a grandi dans un petit village reculé d’Albanie où le sort des femmes n’est guère enviable. Pour ne pas vivre sous tutelle masculine, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale : elle fait le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme. Vierge sous serment suit la trajectoire d’une femme vers sa liberté, par-delà les écrasantes montagnes albanaises et jusqu’en Italie.
« On lui a coupé les cheveux. Puis elle a renoncé au sexe et à l’amour, s’est engagée à être un homme, en a fait le serment. Ce rite ancestral, très codé, qui se pratique encore en Albanie, a ceci de pervers qu’il se fait au nom d’une certaine liberté. En devenant Mark, Hana (Alba Rohrwacher) a en effet échappé au sort misérable réservé aux femmes, des moins-que-rien dans ces régions montagneuses. Est-ce un choix dicté ? Voilà toute l’ambiguïté de ce premier film très personnel, librement adapté d’un roman d’Elvira Dones, et qui dépasse le réquisitoire attendu. Construit sur des allers-retours entre le passé (l’enfance, l’adolescence) et le présent, en Italie, où Mark a fini par rejoindre sa sœur adoptive Lila (Flonja Kodheli, discrètement sensuelle), le film se révèle une réflexion assez fine sur l’identité, la féminité, le genre. Rien n’est définitif, dans ce puzzle aux pièces éparpillées. Il s’agit surtout de silences, de gestes furtifs, d’esquives et d’ellipses, parfois un peu systématiques. En Italie, Mark, craintif et curieux comme un oiseau, découvre la sexualité avec un homme, entraperçoit à travers Lila et sa nièce plusieurs visages de la féminité. Il s’agit moins pour « lui » de redevenir la femme qu’il a été que de trouver sa propre voie, loin des contraintes. Cet émouvant combat vers la renaissance s’inscrit à travers tout le corps, ramassé, androgyne, bizarre ou très gracieux d’Alba Rohrwacher, qui est absolument formidable. »
Jacques Morice – Télérama
Ce film est précédé du court métrage
TREFFIT
Film de Jenni Toivoniemi
(Fiction – Finlande – 2012 – 07’10 – VOST)
Tino, seize ans, doit organiser une rencontre pour Diablo, le chat reproducteur de la famille. Face à deux femmes, Mirka, vingt-cinq ans, et Lissu, la mère de celle-ci, la virilité de Tino est également mise à l’épreuve.
Vernoux (espace culturel Louis Nodon)
samedi 31octobre à 18h
dimanche 01 novembre à 17h
lundi 02 novembre à 20h30
Lamastre (centre multimédia)
jeudi 29 octobre à 20h30
mardi 03 novembre à 21h