PALESTINE EN VUE

Après les reports dus aux confinements et les couvre-feux de la crise sanitaire, originalement prévue à partir du 31 mars 2020, nous sommes heureux/euses d’annoncer la sixième édition du festival régional du film palestinien qui se tiendra du mardi 21 au jeudi 29 septembre 2021, sous le patronage et en présence de Mr Mounir ANASTAS, Ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO.

L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien en région Auvergne Rhône-Alpes, de promouvoir les réalisateurs, réalisatrices, acteurs et actrices et de soutenir le cinéma palestinien et ses qualités artistiques.

Nous sommes sûrs, cher public, que vous serez au rendez-vous car vous partagez avec nos partenaires et nous-mêmes, la volonté commune de faire vivre le monde de la Culture, à travers notamment le cinéma et de manifester notre solidarité avec le peuple palestinien qui traverse l’une des périodes les plus difficiles de son Histoire. ».

Dans le cadre du Festival Palestine en vue, Ecran Village vous propose 2 films.

200 METRES
Film de Ameen Nayfeh
Aventure, dramePalestine2021 – 1h37 – VOST
Avec Doraid Liddawi, Gassan Abbas, Ali Suliman, Anna Unterberger, Lana Zreik

Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.

Dimanche 26/09 – 17h30 à LAMASTRE
Lundi 27/09 – 18h à VERNOUX

L’APOLLON DE GAZA
Film de Nicolas Wadimoff
DocumentaireSuisse2020 – 1h18 – VOST

En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaitre dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse, différents acteurs locaux et internationaux s’agitent par souci de préservation ou pur mercantilisme. Tourné à Gaza et Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film enquête lancé sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient très vite l’objet de toutes les convoitises.

Dimanche 26/09 – 20h30 à LAMASTRE

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.