Film de Mike Mills
Drame, comédie – USA – 2017 – 1h59 – VOST
Avec Annette Bening, Greta Gerwig, Elle Fanning, Billy Crudup, Lucas Jade Zumann
Autour d’elles 2018
« 20th Century Women » a beau s’appuyer sur une structure molle, c’est en réalité un film extrêmement précis sur la perte de l’innocence – la perte de l’innocence dans un monde qui, lui, ne semble plus chérir que ça, enfermant tout un chacun dans une béatitude teen perpétuelle.
Les Inrockuptibles
Mike Mills affine encore son art d’agencer l’historique et l’intime, la fiction et les images d’archives (fugitives) : comme « Beginners », le film rappelle souvent le style d’Alain Resnais, première période, avec ses collages foisonnants. Mais c’est d’abord un magnifique portrait de femme.
Télérama
La quintessence du bon cinéma indépendant mainstream, cotonneux, éthéré, et habité par de magnifiques personnalités décalées, en quête de réponses existentielles et surtout du bonheur.
aVoir-aLire.com
SYNOPSIS
Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie, artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie, 17 ans, aussi futée qu’insoumise…