LES COLONS

***** Il y a un vrai exploit avec « Les Colons », celui d’éviter l’écueil d’un premier film (trop en faire), instaurer un climat unique, une réussite formelle indiscutable, une immensité de propos naviguant entre la férocité de son message politique et une philosophie transcendantale faisant naître une poésie de l’effroi, une beauté dans l’inhumanité pour un film sombre à la lueur du désespoir.
Culturopoing.com

****   Des images marquantes pour faire éclater tout ce que le passé du Chili a d’extrême.
Télérama

****   Le réalisateur chilien signe un premier long métrage brillant et engagé sur une page méconnue de l’histoire de son pays : l’extermination de la population autochtone. Sans concession aucune.
Franceinfo Culture

Synopsis

Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.

Précédé du court métrage : Y’A BON ?

Film de Marc Faye
04’22 / France / 2021
Le 23 février 2005, la radio annonce un projet de loi sur les bienfaits de la colonisation francaise. Cette annonce vient troubler le quotidien de Louise et de sa famille. Sa maison se révèle être habitée par d’étranges présences.

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.